entete-003
Élaborer et gérer la collection à partir des cahiers de tendances, des besoins du marché et de la stratégie de l'entreprise (image de marque, cible…).
Évolution technologique des NTIC : utilisation des outils CAO, EDI… présentation assistée par ordinateur (3D). Renforcement de la concurrence mondiale nécessitant de se différencier par un apport de valeur ajoutée créatrice, d'où un grand besoin de coupler les compétences de conception et de R&D (capacité à travailler en groupe projet). Forte concurrence étrangère, impliquant une ouverture aux échanges internationaux : travailler en une ou plusieurs langues étrangères.
- Argumenter la présentation, les choix d'une collection et négocier les adaptations proposées
- Réaliser un book de croquis assortis d'échantillons
- Evaluer et valider la conformité des prototype
- Formaliser les spécifications dans des appels d'offres, cahier des charges, ou bons de commande
- Présenter et expliquer des croquis pour réalisation des prototypes
- Expliquer les choix de collection
- Concevoir des maquettes ou des planches thématiques
- Analyser l'interprétation technique des croquis ou maquettes
- Dessiner des croquis / modèles
- Créer des esquisses à partir des thèmes du créateur
- Définir les spécifications techniques par rapport au modèle à créer
- Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
- Repérer les matières, couleurs, tissus, accessoires en fonction des spécifications produits ou marques
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
- Concevoir, lancer, gérer un projet
S'exerce au sein de bureaux de style, de bureaux de tendances, de bureaux d'études intégrés (entreprises industrielles de confection, …), de grands magasins, de sociétés d'édition textile ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (modéliste, chef de produit, acheteur matière, bureau de style, …). Peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (salons, expositions, contacts fournisseurs, ….). Peut être soumise à des variations saisonnières (collections).
- Etude des tendances
- Formalisation des spécifications pour les prototypes ou échantillons
- Validation des prototypes
- Veille et recherche technologique et créative : nouvelles matières, nouveaux procédés
- Mise en œuvre du plan de collection
- Présentation de la collection en interne et auprès des clients
- Etude des marchés, de la concurrence
- Lancement et suivi de l'élaboration des prototypes ou pré-séries
- Création de la collection-Gestion de la collection (catalogue, étapes, calendrier)
- Produits/matériaux textiles fabriqués (tissus, tricots, non tissés… /caractéristiques, process…)
- Techniques Marketing
- Style de la marque, thèmes de collection
- Méthodes et techniques de conduite de projet
- Logiciels CAO/DAO
- Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères
- Processus de fabrication (selon spécificités des produits confectionnés)
- Dessin, design, mode et style
- Matières premières textiles (origines des fibres, caractéristiques, comportement…)
- Acteurs de la création Textile Habillement (confection)

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, …) en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement, … complété par une expérience professionnelle dans le secteur. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais, italien, …) peut être requise.
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