Assistant(e) commercial(e) clientèle Textile

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Répond aux besoins des clients et prospects (accueil et prise en charge téléphonique, prise de commande, gestion des commandes ou des réclamations, suivi de facturation…). Transcrit, présente, organise, classe et exploite l'ensemble ou une partie des informations clients et prospects en utilisant les techniques bureautiques.
La demande client devient plus spécifique et sa prise en charge également : c'est un métier qui s'oriente vers le développement commercial : ce qui nécessite de bien former les personnes à la connaissance de l'offre de produits/services, mais aussi à la logistique des services offerts et implique une bonne maitrise des techniques de vente par téléphone, pour développer les contrats et fidéliser la clientèle.
- Gérer les demandes et réclamations-clients
- Effectuer le suivi des commandes et de la facturation
- Rédiger des courriers commerciaux
- Renseigner le fichier clients
- Conseiller le client sur les produits adaptés à son profil
- Comprendre, analyser une problématique client
- Analyser les indicateurs sur la conformité aux engagements contractuels et/ou la satisfaction client
- Formaliser auprès des services concernés les demandes techniques des clients
- Assimiler et respecter les objectifs fixés
- Adapter un planning en fonction des délais ou des aléas
- Gérer des délais ou des priorités multiples
- Créer et développer une relation de confiance avec les clients
- Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise
S'exerce en relation avec différents services (production, logistique, comptabilité, juridique, …) et en contact avec la clientèle.
- Accueil de la clientèle
- Facturation et enregistrement des ventes
- Mise à jour et suivi des fichiers clients/prospects
- Enregistrement, traitement ou transmission des réclamations clients
- Suivi administratif des équipes de vente
- Enregistrement et classement des données commerciales, financières et budgétaires
- Formalisation de notes ou de courrier
- Traitement et suivi d'informations administratives
- Réception et tri du courrier- Organisation de rendez-vous et de réunions
- Réception et gestion des appels téléphoniques
- Animation de l'équipe de vente show room
- Présentation de l'argumentaire commercial à l'équipe de vente show room
- Politique commerciale
- Procédures et règles de gestion de la relation - client
- Portefeuille et caractéristiques - clients
- Procédures et règles de facturation
- Informatique de gestion commerciale
- Règles et procédures commerciales
- Règles de gestion administrative de l'entreprise
- Base de données
- Historique de l'entreprise
- Offre de produits et services
- Techniques de gestion de la relation - client au téléphone
- Politique tarifaire

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Accessible à partir de formations de niveaux IV à III (baccalauréat professionnel, BTS ou DUT comptabilité-gestion…). Une formation de niveau V (CAP, BEP employé de bureau ou CAP comptabilité), complétée par une expérience professionnelle dans un service administratif, peut également permettre l'accès à l'emploi/métier dans certains cas.
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