entete-003
Filière :
Groupe métier :
Créer et concevoir des lignes nouvelles de produits en tenant compte des caractéristiques du style et de l'image de marque.
Raccourcissement des cycles de production : concevoir rapidement de nouveaux produits/développement du travail avec la CAO/DAO. Ouverture des marchés à l'international : développement des techniques marketing et pratique d'une ou deux langues étrangères.
- Respecter le cahier des charges (spécifications, modes opératoires, programme de fabrication,…)
- Détecter et analyser les causes esthétiques et économiques de la vente d'un produit
- Evaluer et valider la conformité des prototypes-Expliquer les choix de collection
- Analyser l'interprétation technique des croquis ou maquettes
- Dessiner des croquis / modèles
- Proposer des adaptations au plan de collection
- Définir les spécifications techniques par rapport au modèle à créer
- Repérer les matières, couleurs, tissus, accessoires en fonction des spécifications produits ou marques
- Réaliser ou commanditer une étude de positionnement des collections sur les marchés
- Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux de style, de bureaux de tendances, de bureaux d'études intégrés (entreprises industrielles de chaussure, …), en relation avec différents intervenants (modéliste, chef de produit, acheteur matière, bureau de style, …). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (salons, expositions, contacts fournisseurs, …). Elle peut être soumise à des variations saisonnières (collections).
- Etude des tendances
- Choix et achats matières
- Réalisation de croquis ou d'esquisses
- Elaboration du plan de collection
- Proposition de formes (maquettes/coquilles/toiles)
- Formalisation des spécifications pour les prototypes ou échantillons
- Réalisation des gammes de couleur
- Présentation de la collection en interne et auprès des clients
- Marketing et comportements d'achats
- Style de la marque, thèmes de collection
- Méthodes et techniques de conduite de projet
- Points de contrôle, chartes de qualité
- Logiciels CAO/DAO
- Techniques de fabrication des chaussures
- Critères de confort pour la chaussure
- Matières premières cuirs (types de peaux, caractéristiques, qualité…)

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école des arts appliqués, …) en stylisme de mode, stylisme chaussure, … complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la chaussure. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme complétée par une formation en stylisme.
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