entete-003
Filière :
Groupe métier :
Coordonner le plan de collection (ou une partie/ligne de produits), de sa conception à sa commercialisation en collaboration avec la création, le bureau de style, le service marketing et les service achats.
Ouverture des marchés à l'international : ouverture du métier sur la conduite de projets avec des acteurs multiples, internes et/ou externes à l'entreprise, en France et à l'étranger. Nécessaire adaptation aux permanents changements des attentes des clients : s'adapter rapidement en sachant composer une réponse produite avec parfois, des compétences en dehors de l'entreprise ou à intégrer momentanément (savoir conduire des équipes - projet modulables). Rotation rapide des produits : réactivité de plus en plus forte demandée sur l'ensemble du processus de création de produits.
- Formaliser des argumentaires / fiches produits / nouvelle collection ou nouveau concept
- Produire et proposer des concepts - produits de la Marque adaptés à l'Enseigne
- Définir la tarification des produits
- Présenter le plan de collection
- Définir la mise en œuvre du plan de collection (formalisation, …)
- Expliquer les choix de collection
- Evaluer les fournisseurs potentiels
- Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
- Réaliser ou commanditer une étude de positionnement des collections sur les marchés
- Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
- Animer un groupe de travail
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
- Rendre compte oralement et/ou par écrit de son travail
- Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l'entreprise-Analyser et contrôler les informations reçues
- Recueillir, synthétiser, exploiter des données et indicateurs
S'exerce en relation avec différents services (production, commercial, marketing, recherche et développement, …).
- Etude des tendances
- Elaboration du plan de collection
- Veille et recherche technologique et créative : nouvelles matières, nouveaux procédés
- Etude des marchés, de la concurrence
- Lancement des nouveaux produits (prix, promotion, publicité, cibles…)
- Suivi de l'impact des opérations marketing
- Critères / paramètres de développement de l'image de marque de l'entreprise
- Techniques Marketing
- Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
- Techniques d'animation de groupe de travail
- Techniques rédactionnelles (analyse et synthèse)
- Techniques de fabrication des chaussures
- Process de fabrication des chaussures
- Matériaux souples (Cuir, Textile) utilisés dans la fabrication des chaussures-Critères de confort pour la chaussure
- Argumentaires de vente

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Trois profils de chefs de produits : ceux issus d'une formation commerciale (école de commerce ou de management de la mode); ceux issus d'une formation en style et sensibles aux notions de marketing; élèves des écoles d'ingénieurs spécialisées, formés ensuite en marketing.
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