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Analyse des tendances du marché. Définition et impulsion des tendances de la saison. Organisation du ou des plans de collection. Sélection des produits à développer en fonction des propositions du studio et des contraintes des marchés. Contrôle du processus de réalisation des collections. Conseil et validation des outils internes de communication et de formation aux produits. Définition des produits 'image' de la collection. Conseil et harmonisation de la promotion des produits 'image'. Management. Validation des prototypes.
L'utilisation de techniques informatiques telles que le dessin assisté par ordinateur (DAO), et le projet assisté par ordinateur (PAO) se développe.
- Souplesse
- Force de conviction
- Sens de l’organisation
S'exerce généralement à domicile ou chez l'employeur, dans une entreprise de prêt-à-porter, un bureau de style, une agence de stylique (design), un bureau d'études. Les déplacements sont fréquents sur les lieux de fabrication des produits. Les horaires de travail sont souvent irréguliers et rythmés par les délais de la commande ou des manifestations commerciales (défilés, salons…).
- Etude des tendances
- Validation des prototypes
- Définition des tendances de la saison
- Mise en œuvre du plan de collection
- Contrôle du processus de réalisation des collections
- Définition des produits « image » de la collection
- Conseil et harmonisation de la promotion des produits « image »
- Sélection des produits à développer en fonction des propositions du studio et des contraintes des marchés
- Conseil et validation des outils internes de communication et de formations aux produits
- Connaissances en marketing
- Culture de mode
- Aptitudes managériales
- Rigueur, sens de l’organisation

Les formations,
diplômes et
expérience

Expériences

Ce métier est accessible à partir de formations de niveau III (BTS stylisme de mode, BTS d'esthétique industrielle, ou, le plus souvent, diplôme d'une école spécialisée : école de stylisme-modélisme, école nationale supérieure de création industrielle.

Les formations

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