entete-003
Filière :
Groupe métier :
Les activités de bijouterie et de joaillerie sont communes, le métal et la pierre étant souvent associés dans le montage d’un bijou. Alors que le bijoutier magnifie les métaux précieux (or, argent, platine,…), le joaillier crée et prépare les montures en métal pour mettre en valeur des pierres précieuses ou des perles. Le bijoutier-joaillier est également amené à réparer ou transformer les bijoux.
En tant qu’artisan, le bijoutier-joaillier doit savoir imaginer ses propres créations. Il doit rester à l’écoute des tendances du marché. Il doit également posséder des aptitudes commerciales afin de fidéliser et développer une clientèle.
- Précision
- Goût de la perfection
- Recherche des volumes
- Créativité
Au sein d’entreprises industrielles, comme artisan indépendant ou bien dans les maisons de haute joaillerie spécialisées.
- En concertation avec le client, peut concevoir et dessiner le bijou puis en donner une estimation financière.
- Etape de fabrication : fonte des métaux, laminage et transformation du métal en plaque et/ou en fil, découpage, mise en forme par emboutissage, forgeage et par pliage, assemblage des éléments par brasure,…
- La valeur élevée de certaines pierres exige une connaissance approfondie des marchés internationaux, des tendances et des nouveautés.
#TECHNIQUE #BIJOU #GESTION #STYLISME #DESIGNER #CREATIVITE