entete-003
Filière :
Groupe métier :
Apporter la touche finale au bijou et donner tout son éclat et sa beauté au métal. Lorsqu’une pièce arrive entre les mains du polisseur, elle est brute. Le polisseur doit faire disparaître les traces et obtenir un état de surface de haute qualité, un poli parfait. Le polissage est réalisé à l’aide de machines pour les parties les plus accessibles puis à la main, avec du papier émeri (papier plus ou moins abrasif), des brosses, des fils et des pâtes à lustrer jusqu’à ce que la surface du bijou soit étincelante.
En tant qu’artisan, le bijoutier-joaillier doit savoir imaginer ses propres créations. Il doit rester à l’écoute des tendances du marché. Il doit également posséder des aptitudes commerciales afin de fidéliser et développer une clientèle.
- Précision
- Goût de la perfection
- Recherche des volumes
- Créativité
Au sein d’entreprises industrielles ou bien dans les maisons de haute joaillerie spécialisées dans le polissage, la mise en couleur des métaux, le traitement des surfaces.
- Réalisation des animations de surfaces et donner un effet sablé au métal des bijoux.
- La valeur élevée de certaines pierres exige une connaissance approfondie des marchés internationaux, des tendances et des nouveautés.
#TECHNIQUE #PRECISION #GESTION #STYLISME #METAL #CREATIVITE