Assurer la maintenance préventive, corrective et curative des machines, installations et locaux d'une unité industrielle de traitement de linge.
Évolution des machines, des technologies, des matériels et des normes d'hygiène et de sécurité. Métier en constante évolution, d'où une nécessité de s'informer, de rester en veille auprès des constructeurs, des lessiviers etc, et de se former aux nouvelles technologies.
S'exerce généralement seul, en atelier, et requiert une disponibilité permanente ainsi que l'observation stricte des règles de sécurité. En maintenance corrective, l'activité est souvent soumise à des rythmes et des horaires d'intervention liés aux impératifs de la production. Les horaires sont généralement réguliers bien qu'il existe parfois des services d'astreintes, un travail de nuit ou posté. Le déplacement et la manipulation de charges sont parfois nécessaires.
Accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en maintenance, mécanique, électricité, automatisme, électronique, électrotechnique.