Un Campus est un réseau d’acteurs : institutions, entreprises, établissements d’enseignement (public, privé du niveau CAP au niveau BAC+5)
Il a vocation a travaillé en collaboration avec ces acteurs, et le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Créatives de la Mode et du Luxe contribue à :
Vous trouverez ci le bilan d’activités 2019-2020 et les perspectives 2021
Sur l’année 2021 nous avons centré notre action sur la relation Ecole Entreprise.
Les équipes des établissements et le Campus ont accompagné ces jeunes vers les entreprises partenaires, qui ont ouvert leurs portes et accueilli des jeunes souvent davantage qu’à leur habitude.
Pour autant la période post covid, avec son lot de protocoles sanitaires et de reprises progressives des activités, laissait une trentaine de jeunes sans solution début juin.
Nous avons initialement cherché à créer des chaines spécifiques jeunes en entreprise et devant la complexité liée aux différents protocoles sanitaires, nous avons accueillis en lycée les jeunes en les faisant encadré par :
Cette semaine les jeunes auront acquis suffisamment de compétences pour lancer une mini-chaîne de fabrication luxe.
Les entreprises du luxe ont fourni les matières d'oeuvre, coupé les pièces d'études et de fabrication, en complément du Greta CFA 49 et du Lycée de la Mode.
Nous nous sommes appuyés sur les compétences d’anciennes cheffes d’ateliers ou de formatrices expertes en luxe en partenariat avec le Greta - CFA 49 afin de monter 2 ateliers de fabrication luxe.
24 jeunes sont ainsi accueillis dans un environnement simulé à venir découvrir impérativement…. pour valoriser les savoir-faire du luxe et l’innovation pédagogique et organisationnelle que nous avons pu mettre en place.
Un réel laboratoire de développement des compétences est né et fonctionne avec les aléas de la mise en oeuvre d'un tel projet en des temps très courts, mais le bonheur de voir des jeunes fiers de leur travail et heureux de la richesse de leurs expériences.
Tous les jeunes n’ont pas trouvé de solution (quelques uns n’ont pas intégré le dispositif) car certaines familles ne souhaitaient pas jouer la carte de la mobilité Par ailleurs, nous n’avions pas les ressources pour ouvrir des chaînes sur tous les territoires.