Actualités
14/06/2021

Ateliers fabrication luxe

Quelques éléments Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Créatives de la Mode et du Luxe
 

Ce Campus labellisé en 2017 par le ministère de l’Education Nationale a été renouvelé en 2020 pour 4 ans.

Un Campus est un réseau d’acteurs : institutions, entreprises, établissements d’enseignement (public, privé du niveau CAP au niveau BAC+5)

Il a vocation a travaillé en collaboration avec ces acteurs, et le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Créatives de la Mode et du Luxe contribue à : 

  • l’attractivité des métiers

  • la mise en adéquation des compétences et des formations, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et adultes dans les métiers du luxe

  • Le développement des compétences acquises par les professionnels de la formation (via la formation des enseignants)

Vous trouverez ci le bilan d’activités 2019-2020 et les perspectives 2021

 

Objectifs de développement de la REE cette année pour le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Créatives de la Mode et du Luxe
 

Sur l’année 2021 nous avons centré notre action sur la relation Ecole Entreprise. 

Fin avril 2021, 60 jeunes étaient sans solution de stage sur le territoire régional pour la période du mois de juin.

Les équipes des établissements et le Campus ont accompagné ces jeunes vers les entreprises partenaires, qui ont ouvert leurs portes et accueilli des jeunes souvent davantage qu’à leur habitude.

Pour autant la période post covid, avec son lot de protocoles sanitaires et de reprises progressives des activités, laissait une trentaine de jeunes sans solution début juin.

Nous avons initialement cherché à créer des chaines spécifiques jeunes en entreprise et devant la complexité liée aux différents protocoles sanitaires, nous avons accueillis en lycée les jeunes en les faisant encadré par : 

  • des anciennes cheffes d'atelier luxe
  • des formatrice de la formation continue expertes en Mode et luxe

Cette semaine les jeunes auront acquis suffisamment de compétences pour lancer une mini-chaîne de fabrication luxe.

Les entreprises du luxe ont fourni les matières d'oeuvre, coupé les pièces d'études et de fabrication, en complément du Greta CFA 49 et du Lycée de la Mode.

 
Ouverture des ateliers du 30 mai au 30 juin dans un réel esprit de partenariat pour l'acquisition de savoir faire de luxe à venir découvrir

 

Nous nous sommes appuyés sur les compétences d’anciennes cheffes d’ateliers ou de formatrices expertes en luxe en partenariat avec le Greta - CFA 49 afin de monter 2 ateliers de fabrication luxe.

24 jeunes sont ainsi accueillis dans un environnement simulé à venir découvrir impérativement…. pour valoriser les savoir-faire du luxe et l’innovation pédagogique et organisationnelle que nous avons pu mettre en place.

Un réel laboratoire de développement des compétences est né et fonctionne avec les aléas de la mise en oeuvre d'un tel projet en des temps très courts, mais le bonheur de voir des jeunes fiers de leur travail et heureux de la richesse de leurs expériences.

Tous les jeunes n’ont pas trouvé de solution (quelques uns n’ont pas intégré le dispositif) car certaines familles ne souhaitaient pas jouer la carte de la mobilité Par ailleurs, nous n’avions pas les ressources pour ouvrir des chaînes sur tous les territoires.